Forum PHP AFUP 2017

M6Web était sponsor de cette édition du Forum PHP organisée par l’AFUP et une grande partie de l’équipe backend avait fait le déplacement. Ce forum était vraiment inédit de par sa taille sans précédent : plus de 650 participants ! Il a été aussi pour l’équipe l’occasion de voir des présentations de grande qualité et très inspirantes. (sans compter celle de nos collègues Fabien et Nastasia sur l’AB testing).

la team

De très nombreux retours exhaustifs sont disponibles sur le web et je pense que les vidéos seront rapidement en ligne sur la page listant tous les talks organisés par l’AFUP. On peut noter, comme à chaque Forum, les tendances qui se dégagent de l’ensemble des talks et suite aux discussions endiablées qui suivent les présentations :

  • DDD commence à être présent dans tous les talks type méthodo,
  • GraphQL fait parler de lui, et c’est tant mieux,
  • des reality checks sur les modes de ces dernières années (comme les micro services, la qualité au sens large), mais une maturation et un recul sur des pratiques modernes qui font plaisir à voir,
  • des considérations très intéressantes sur la gestion du code source (refactoring, clean code, nommer les choses ;) …).

Enfin, j’ai vraiment (en tant que lyonnais) apprécié la régionalisation de l’AFUP, avec une multitude d’antennes locales créees ces dernières années.

Un excellent cru que M6Web était ravi de soutenir ! Et rendez-vous au PHP Tour !


En passant, si vous avez trouvé une faute de frappe, vous pouvez forker et éditer ce post. Merci beaucoup !